La Loire à Vélo - Etape01 Le jeudi 13 août 2020

Mont Gerbier de Jonc - Goudet

Distance : 50Km - Temps : 05:25 - D+ : 646

Hier, Françoise et moi avons fait la route de St Mathurin jusqu’au Béage situé à une dizaine de kilomètres du Mont Gerbier de Jonc. Nous avons dormi dans l’hôtel Beauséjour. Très bel hôtel avec un bon restaurant.
Ce matin, Françoise me dépose un peu avant 7h sur le parking du Mont Gerbier de Jonc. Le temps de démonter le porte-vélo et de préparer mon vélo, je quitte les sources de la Loire vers 7h30. Mon vélo électrique est équipé d'une batterie qui me donne une autonomie d’environ 180 kilomètres. Sur le porte bagage arrière, j'ai deux sacoches latérales et une transverse. Elles contiennent environ 22 kilos de matériel dont une tente, un matelas pneumatique, les équipements de pluie, les vêtements de rechange et la nourriture du midi.
Quand je quitte les sources de la Loire, la météo est maussade et il ne fait pas très chaud à 1400m d’altitude. Je mets donc mon coupe-vent jaune. Je suis équipé de tee-shirts jaunes et d'un coupe-vent de même couleur pour être bien vu sur les routes. Je commence une longue descente d'une quinzaine de kilomètres qui passe par St Eulalie où je rachète un fromage car le mien est resté dans la glacière en route pour St Mathurin. Mon itinéraire est tracé pour suivre au plus près la Loire tout empruntant les plus petites routes. Je passe Rieutord puis prends un petite route en sous bois jusqu’au barrage de La Palisse. C’est le premier gros ouvrage qui barre la Loire en créant un long lac dans les gorges du fleuve. Peu après, je commence une bonne montée pour atteindre le col du Gage à 1098m d’altitude. Ensuite, je longe en surplomb le Lac d'Issarlès pour atteindre une sorte de station balnéaire au bord de ce lac. De nombreux hôtels, restaurants et boutiques jalonnent la rue principale. Il est dix heures du matin et de nombreux touristes flânent dans les rues. Le lac d'Issarlès s'est formé suite à une explosion volcanique. Vers midi, je pique-nique à l’ombre d'un lavoir non loin des Salettes. Le soleil est largement revenu sur la région. Vers 13h30 j'arrive au Goudet, où je trouve le camping au bord de la Loire. Je m’installe sur un immense emplacement réservé aux randonneurs itinérants. L’emplacement est à l'ombre et dispose de prises électriques et d'un point d'eau. Je monte ma tente et gonfle mon matelas avant de me diriger vers les sanitaires afin de prendre ma douche. Le camping est très grand et dispose d'une belle piscine mais une grande majorité des emplacements sont inoccupés. Non loin de moi, un randonneur à pied fait le Stevenson jusque dans les Cévennes. Vers 18h30, la pluie tombe tranquillement. Le soir, je prends le plat du jour au snack du camping, un burger au bleu d’Auvergne. Le camping est très rock avec beaucoup de photos de rockers célèbres dans la salle de restaurant et la musique est permanente. Heureusement, je suis loin du restaurant. J’attaque ma première nuit en tente sous le ciel bleu revenu.





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Parcs Naturels - Etape 13 - Le jeudi 6 juillet 2023

Les Parcs Naturels - Etape 12 - Le mercredi 5 juillet 2023

Les Parcs Naturels - Etape 14 - Le vendredi 7 juillet 2023