Grand Tour de la Tarentaise - Etape06 Le 30/07/2019
Refuge de l'Archeboc - Le Monal 13 Km 4 H 00
Je quitte le refuge de l'Archeboc vers 8 heures car l’étape est facile aujourd’hui. Le ciel est parfaitement bleu ce matin. Pour descendre, je prends l'autre versant de la vallée. Ce qui me permet d’admirer la vallée que j'ai descendue hier après le Passage de la Louïe Blanche. Pour ma descente d’aujourd’hui, je commence dans les pâturages avant de suivre un sentier dans les bois. Un peu avant midi, j'arrive dans Bon Conseil la station de sports d'hiver de Sainte Foy en Tarentaise. Je vadrouille un peu dans la station pour trouver un restaurant. Ma recherche d'un restaurant avec poisson étant infructueuse, je me contente d'un tartare avec des frites. Je traîne un peu sur la terrasse du restaurant avant de reprendre ma route. Pour aller au Monal, je prends une piste qui monte dans la forêt. Vers 15h30, je bois un coup sur la terrasse du Refuge du Monal. Ce hameau est toujours magnifique mais trop fréquenté l’été. En effet, en montant, j’ai croisé un nombre impressionnant de randonneurs qui descendaient. Je suis venu en raquettes deux fois l'hiver, je crois que je préfère. Sur la terrasse du refuge, je discute avec deux femmes qui commandent du fromage croyant avoir une petite assiette pour 8€, mais le monsieur rapporte une énorme demie tome. Du coup, j’ai droit à mon petit morceau de fromage, excellent par ailleurs. Étant donné que je suis seul dans le refuge, je mange sur la terrasse avec le propriétaire du lieu. Il semble très écolo, savon bio dans la douche, pas de panneaux solaires, toilettes sèches, légumes du jardin et terrines faites maison. Le refuge est très rustique mais bien tenu. Après le repas, je reste seul dans le refuge car le propriétaire va dormir dans un autre chalet qu'il possède dans le hameau.Observations sur l’itinéraire pour Jean-Paul :
Les panneaux sont toujours nombreux et bien placés mais plus aucune mention du Tour de la Tarentaise. Aucune marques de peinture sauf au début de la descente de l'Archeboc où je trouve les marques blanches et rouges d'un GR, certainement le Tour de la Haute Tarentaise.










Bonjour Patrick,
RépondreSupprimerAs-tu l'occasion d'observer les rapaces de la région Tarentaise, les aigles, vautours et plus rare les gypaètes ?
Alain R
Salut Alain,
SupprimerMerci des commentaires. Je vois quelques fois des oiseaux mais je suis très nul, je ne sais pas dire de quoi il s'agit. Par contre j'ai beaucoup de photos de marmottes.
A+
Bonjour Patrick
RépondreSupprimerContents de te savoir déjà reparti sur un nouveau défis on va suivre ça de très près .
Amicale souvenir de la famille Ch'ti que tu as rencontré lors du tour du Beaufortain cet été
Bon courage
Merci de votre commentaire. Je me souviens très bien de vous. On s'était rencontrés sur le Beaufortain vers le lac Tournant.
Supprimer