Grand Tour de la Tarentaise - Etape01 Le 25/07/2019
Grand Naves - Refuge de la Coire 12 Km 6 H 00
Olivier me dépose à 6h30 à Grand-Naves. En démarrant tôt le matin, je profite plus longtemps de la fraîcheur. Je quitte Grand-Naves par un sentier ombragé agréable même si le soleil est encore caché derrière la montagne. La montée est dure par moments mais devient plus douce à partir du refuge du Nant du Beurre. Joli refuge refait en 2012 et situé à côté d'un chalet d’alpage qui exploite de nombreuses vaches Tarines. Le camion de la coopérative monte par une longue piste pour récupérer le lait. Après le refuge, je passe un point où un employé « d'ONF Travaux » change les panneaux de balisage. Vers 11 heures, je passe au col des Tufs Blancs à 2304m. Ensuite, je progresse quasiment à plat jusqu’au col des Génisses à 2348m. Une légère descente avant de rejoindre le dernier col de la journée, le col de la Grande Combe à 2356m. La dernière descente me conduit au Cormet d'Arèche avant de rejoindre le refuge de la Coire. Il est à peine 13 heures et je m’installe sur la terrasse pour déguster une omelette accompagnée d'une bière. Après mon repas, je m’installe dans un dortoir de huit personnes. Je suis avec un groupe de 5 randonneurs qui font le Tour du Beaufortain. Vers 18 heures l'orage éclate violemment avec de la pluie et de la grêle. Pour le repas du soir, nous sommes 18 dans la salle à manger pour un menu qui commence par la traditionnelle soupe puis un plat de viande avec légumes variés, fromage et un gâteau à la framboise. Je suis sur une table avec un groupe de jeunes cavaliers qui terminent leur périple demain.Observations sur l’itinéraire pour Jean-Paul :
Depuis Grand-Naves, quasiment aucune marque de peinture pour une variante du Beaufortain, par contre, les panneaux sont nombreux et fiables. A partir du refuge du Nant du Beurre, on retrouve quelques marques de peinture jaune et rouge. Au col des Tufs Blancs, il n'y a pas de panneau indiquant le col des Génisses ou le refuge de la Coire. Et aucune marque de peinture pour compenser. Au col des Génisses, je retrouve un panneau qui indique la Coire.
Globalement, le balisage est très bien fait hormis l’anomalie du col des Tufs qui sera, peut-être, réparé par le travail en cours de l'ONF.









Commentaires
Enregistrer un commentaire